Solfège
La musique est l'art des sons. Elle s'écrit sur des portées.
La portée est un ensemble de 5 lignes horizontales, également espacées. Entre elles il y a 4 interlignes. Les lignes et les interlignes se comptent de bas en
haut :
Portée
Les clefs sont des signes qui se placent au commencement de la portée et qui servent à déterminer le nom des notes. Il y a 3 sortes de clefs :
Clef de Sol (sons aigus). Elle se pose sur la 2ème ligne |
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Clef de Fa (sons graves). Elle se pose sur la 4ème ligne |
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Clef d'Ut (sons moyens) |
1. Les notes
Les notes sont des signes qui représentent des sons.
Il y a 7 notes : Do (=Ut), Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Elles s'écrivent sur la portée ou en dehors de la portée : dans ce cas on se sert de lignes supplémentaires.
Lignes supplémentaires | ![]() |
Le nombre des lignes supplémentaires n'est pas défini, mais on évite d'en employer un trop grand nombre pour ne pas compliquer la lecture.
1.1. Figures et valeurs des notes (durée)
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La Ronde vaut 4 temps |
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La Blanche vaut 2 temps |
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La Noire vaut 1 temps |
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La croche vaut un demi-temps |
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La double croche vaut un quart de temps |
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La triple croche vaut un huitième de temps |
Dans ce tableau, chaque note est deux fois plus grande que la note qui suit. La ronde vaut 2 Blanches ou quatre Noires. La Blanche vaut deux Noires ou quatre croches. La Noire vaut deux croches ou quatre double croches, etc...
1.2. Autres notations des notes dans des portées
Deux croches pour un temps :
Deux doubles croches valent un demi temps ; quatre double croches valent un temps : Exemple :
1.3. Pour apprendre les notes en clefs de sol
Répéter par cœur, plusieurs fois, et montant et en descendant, les notes suivantes :
- En montant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
- En descendant : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
La clef de Sol qui se pose sur la 2ème ligne donne son nom à la note qui se trouve sur cette même ligne :
Première série de notes | ![]() |
Deuxième série de notes | ![]() |
Troisième série de notes | ![]() |
1.4. Pour apprendre les notes en clefs de fa
La clef de Fa qui se pose sur la 4ème ligne donne son nom à la note qui se trouve sur cette même ligne :
Première série de notes | ![]() |
Deuxième série de notes | ![]() |
Troisième série de notes | ![]() |
2. Les silences
Les silences sont des signes qui indiquent des arrêts dans les sons.
2.1. Figures et valeurs des silences
La pause (petit trait sous la quatrième ligne) vaut 4 temps (même durée qu'une Ronde ou deux demi pauses ou quatre soupirs) : | ![]() |
La demi pause (petit trait sur la troisième ligne) vaut 2 temps (même durée qu'une Blanche ou deux soupirs) : | ![]() |
Le soupir vaut un temps (même durée qu'une Noire ou deux demi soupirs) : | ![]() |
Le demi soupir vaut un demi temps (même durée qu'une Croche ou deux quart de soupir) : | ![]() |
Le quart de soupir vaut un quart de temps (même durée qu'une double croche) : | ![]() |
2.2. Le point
Le point placé après une note prolonge cette note de la moitié de sa valeur. Le point vaut donc toujours la moitié de la note. Après une Blanche, le point vaut un temps (= une Noire).
Après une Noire le point vaut un demi temps (= une Croche).
La blanche pointée vaut trois temps
La noire pointée vaut un temps et demi.
La croche pointée vaut trois quart de temps. Une croche pointée suivie d'une double croche valent un temps. Exemple :
Double point
Le deuxième point vaut la moitié du premier point. Exemple :
Le premier point vaut une noire, le deuxième point vaut une croche.
2.3. Le point d'orgue et le point d'arrêt
Le point d'orgue se place au-dessus d'une note et en prolonge la durée.
Le point d'arrêt se place au-dessus d'un silence et en prolonge la durée.
Exemples :
3. La mesure
Un morceau de musique se divise en parties égales appelées « mesure ». Chaque mesure se divise à son tour en parties égales qu'on nomme « temps ». La mesure est l'espace compris entre deux barres de mesure.
Exemple :
La mesure à deux temps : | ![]() |
= 2 quarts de ronde ou 2 noires |
Elle se bat ainsi : 1er temps en bas – 2ème temps en haut :
Exemple de portée à mesure à 2 temps :
La mesure à trois temps : | ![]() |
= 3 quarts de ronde ou 3 noires |
Elle se bat ainsi : 1er temps en bas – 2ème temps à droite – 3ème temps en haut :
Exemple de portée à mesure à 3 temps :
La mesure à quatre temps : | ![]() |
= 4 quarts de ronde ou 4 noires |
Elle se bat ainsi : 1er temps en bas – 2ème temps à gauche– 3ème temps à droite – 4ème temps en haut :
Exemple de portée à mesure à 4 temps :
La mesure à | ![]() |
= C barré |
Elle se bat à 2 temps (1 blanche ou deux noires pour chaque temps)
Exemple de portée :
3.1. Temps forts et temps faibles
Les premiers temps de toutes les mesures sont des temps forts, et aussi le troisième temps de la mesure à quatre temps. Tous les autres temps sont des temps faibles, et doivent être articulés (en chantant) avec moins de force.
3.2. La liaison
Lorsque deux notes de même nom sont liées, on ne répète pas la seconde :
3.3. Le triolet
Le triolet de noires | ![]() |
vaut une blanche, c'est-à-dire la valeur de deux noires. |
Le triolet de croches | ![]() |
vaut une noire, c'est-à-dire la valeur de 2 croches. |
Exemples de triolets dans une portée :
3.4. Altérations
♭ Le dièse élève la note d'un demi ton
♯ Le bémol abaisse la note d'un demi ton
♮ Le bécarre annule une altération (dièse ou bémol) précédente
Altérations accidentelles
Elles arrivent par accident dans le courant d'un morceau de musique. Elles ne sont valables que pour la mesure dans laquelle elles se trouvent.
Altérations constitutives
Elles se placent en tête de la portée (on appelle cela l'armure ou armature) et son valables pour tout le morceau.
Exemple :
Il y a sept dièses disposés de 5 en 5 notes : Fa – Do – Sol – Ré – La – Mi – Si
Il y a sept bémols disposés de 4 en 4 notes : Si – Mi – La – Ré – Sol – Do – Fa
3.5. Signe de renvoi - accentuations
Le signe V renversé à l'envers implique une accentuation plus forte que le signe V couché.
Le « Da Capo » ou répétition depuis le commencement :